L’eurythmie thérapeutique − Le Son… geste qui soigne

Bienvenue à l’association professionnelle suisse de l’eurythmie thérapeutique

 

 

 

 

  Brève description de l’eurythmie thérapeutique dans la revue Med & Move

Objectif
Traitement holistique de dysfonctionnements par des exercices de mouvements.
Compétence

Traitement de maladies aiguës et chroniques ; des  troubles et malaises apparentés.
Pratique   
Nombre de pratiquants : 250 en Suisse, env. 1200 en Europe, env. 2000 dans le monde.
Origine   
En 1921 par le Dr Rudolf Steiner (1861-1925), fondateur de l’anthroposophie.
Modèle   
L’eurythmie thérapeutique est basée et travaille avec l’action des forces formatrices. Celles-ci traversent et structurent l’organisme, lui donnant vie et maintien. Ces forces formatrices restaurent les forces de vie à travers le renouvellement permanent des substances et des cellules. Elles régularisent et stimulent  les forces de guérison.
Indications médicales
Maladies aiguës et chroniques, maladies liées à la constitution, maladies psychosomatiques et psychiques, troubles infantiles du développement.
Mise en oeuvre
Les exercices d’eurythmie thérapeutique sont effectués avec tout le corps,  avec les bras et les jambes. Ils sont répétés  quotidiennement  à la maison pendant une certaine période. Les exercices prescrits sont adaptés en permanence, amenant et valorisant de nouvelles aptitudes.
Formation
Études d’eurythmie, spécialisation en eurythmie thérapeutique, EPS avec diplôme fédéral
Mots clés
Médecine anthroposophique, thérapie par le mouvement, forces d’autoguérison, proprioception,  responsabilité et volonté individuelle, salutogénèse
Message
Les exercices d’eurythmie thérapeutique ont un lien direct avec le maintien, la croissance et la régénération des forces de santé. Ils soutiennent les forces d’autoguérison aux niveaux corporel, psychique et spirituel. En tant que thérapie holistique du mouvement, ces exercices favorisent la proprioception et la prise en charge de sa propre santé.

 

L’eurythmie thérapeutique

est une méthode de la Thérapie Complémentaire reconnue au plan fédéral. Les frais de traitement sont remboursés par la plupart des assurances complémentaires.

Les prochaines formations continues