L’eurythmie thérapeutique a été développée en 1921 par Rudolf Steiner. Elle est basée sur l’eurythmie et fait partie intégrante de la médecine anthroposophique. Cette dernière se considère comme un élargissement de la médecine allopathique et considère l’homme comme un tout constitué d’un corps, d’une âme et d’un esprit. L’eurythmie thérapeutique aborde les clients de façon individuelle, en tant que personnalité à part entière. Elle renforce les forces de vie, agit de façon structurante sur les processus corporels, psychiques et spirituels et stimule les forces d’autoguérison.
Pour stimuler les forces auto-régulatrices et trouver les chemins vers une santé individuelle, l’eurythmie thérapeutique utilise les éléments de la parole et de la musique transposés dans le mouvement, étant donné qu’ils sont liés aux processus de formation des organes et à leur fonctionnement. Lors d’un traitement d’eurythmie thérapeutique, les enchaînements de mouvements sont spécifiquement ciblés vers la maladie et sur la constitution individuelle du client. Ils sont effectués de manière telle qu’ils agissent sur celui qui les exécute et en stimulant des processus menant à la guérison. L’eurythmie thérapeutique est en général pratiquée en thérapie individuelle avec prescription médicale. Le plan de traitement établi individuellement est réadapté en permanence selon la situation particulière du client. La réussite du traitement est considérablement facilitée lorsque le client exerce régulièrement les séries d’eurythmie thérapeutique à domicile. Une identification de la méthode a été établie pour la reconnaissance professionnelle fédérale, dans laquelle sont détaillés les aspects multiples de cette méthode.
Identification de la méthode de l’eurythmie thérapeutique
est une méthode de la Thérapie Complémentaire reconnue au plan fédéral. Les frais de traitement sont remboursés par la plupart des assurances complémentaires.