Formation

Apprendre l’eurythmie thérapeutique

L’étude de l’eurythmie et de l’eurythmie thérapeutique est un apprentissage intense par le mouvement, enrichissant pour l’âme et orienté vers la connaissance. Elle soutient le développement personnel et offre de nombreuses possibilités d’exercer une profession qui fait sens.

Le diplôme d’eurythmie thérapeutique reconnu par la Section médicale au Goetheanum ouvre le droit, après deux années de pratique professionnelle, de se présenter à l’examen supérieur professionnel de Thérapeute Complémentaire reconnu au niveau fédéral en tant que Thérapeute Complémentaire / Méthode eurythmie thérapeutique.

Prérequis pour les études

  • Aimer le mouvement
  • Être intéressé(e) aux lois régissant la parole et de la musique
  • Souhaiter découvrir les éléments de l’eurythmie
  • L’intention de susciter des processus de guérison dans l’organisme avec ces éléments
  • Être prêt à se confronter à soi-même et aux autres
  • Diplôme du degré secondaire II ou équivalent

Contenu des cours

  • Éléments de base de l’eurythmie
  • Son utilisation en pédagogie, sur la scène et dans l’environnement social
  • Connaissance de l’être humain et de la médecine selon l'anthroposophie
  • Cours spécialisés d’eurythmie thérapeutique
  • Modules avec dessin anatomique, modelage, peinture, art de la parole et cours de musique
  • Compétences spécialisées, méthodiques, sociales et communicatives pour professionnels de la santé suivant le tronc commun valable en Suisse
  • Stage de reconnaissance supervisé de six mois

Formation en Suisse

Voie 1 : Étude de l’eurythmie et études complémentaires

Études d’eurythmie (4 ans), études complémentaires (2 ans). Après deux ans de pratique professionnelle, il y a la possibilité d’engager une procédure d’équivalence et de se présenter à l’examen professionnel supérieur de Thérapeute Complémentaire.

Ces études peuvent être suivies dans tous les centres de formations d’eurythmie et d’eurythmie thérapeutique en Suisse et à l’étranger.

Formations d’eurythmie    Formations d’eurythmie thérapeutique (ensuite cliquer sur la liste des pays)

 

Voie 2 : Études intégrées

Les études intégrées consistent en des études d’eurythmie de trois ans à l’Eurythmeum de Aesch (BL) suivies d’un passage et vers les études d’eurythmie thérapeutique, également à Aesch. Cette offre d’études est en cours d'expérimentation.

Les trois premières années d’études de base sont complétées par la participation à des modules d’anthropologie et de thérapie de la formation d’eurythmie thérapeutique. Après trois années, on peut suivre la formation d’eurythmie thérapeutique tout en continuant à se préparer en parallèle au diplôme d’eurythmie.

Eurythmeum Aesch   Formation d’eurythmie thérapeutique au Goetheanum

 

Formation d’eurythmie thérapeutique au long cycle (en cours d'élaboration)

L’exigence d’une formation au long cycle, c’est-à-dire d’un cycle d’étude de quatre ou cinq ans d’eurythmie et d’eurythmie thérapeutique est liée la reconnaissance professionnelle fédérale comme méthode de la Thérapie Complémentaire en 2016. Les mesures de cette formation sont décrites dans l’identification de la méthode.

La conception du contenu et de la forme d’une formation au long cycle est actuellement en cours d’élaboration. La formation devrait être sanctionnée par un diplôme d’eurythmie thérapeutique reconnu par la Section médicale. De plus, il contient le certificat de branche Thérapie Complémentaire de l’OrTra, qui donne le droit de se présenter à l’examen professionnel supérieur fédéral Thérapie Complémentaire / Méthode eurythmie (EPS TC).

Identification de la méthode eurythmie thérapeutique       OrTra TC

 

Formation d’eurythmie thérapeutique pour médecins et étudiants en médecine

Une formation sur plusieurs années construite par modules existe pour les médecins et les étudiants en médecine. Son objectif est de saisir les effets des exercices de l’eurythmie thérapeutique, de les prescrire et de devenir un vis-à-vis compétent pour les eurythmistes thérapeutes lors d‘échanges sur les tableaux cliniques et sur le destin des patients.

L’activité des médecins peut être enrichie par les connaissances et expériences de l’eurythmie thérapeutique, de tel sorte qu'ils puissent aussi introduire certains excercices, au bien en observer les effets.

Formations d’eurythmie thérapeutique pour médecins :         Suisse         Allemagne

 

 

 

L’eurythmie thérapeutique

est une méthode de la Thérapie Complémentaire reconnue au plan fédéral. Les frais de traitement sont remboursés par la plupart des assurances complémentaires.

Les prochaines formations continues

lu 29.07.2019 09:00 - ve 02.08.2019 12:00
Tonheileurythmie mit A. Bäschlin
lu 29.07.2019 09:00 - ve 02.08.2019 12:00
Tonheileurythmie mit A. Bäschlin
lu 29.07.2019 09:00 - ve 02.08.2019 12:00
Tonheileurythmie mit A. Bäschlin
sa 17.08.2019 09:30 - 13:00
Vom Laut zum therapeutischen Wort
ve 23.08.2019 19:30 - di 25.08.2019 12:30
Zahnheileurythmie - Kurs 5