L’étude de l’eurythmie et de l’eurythmie thérapeutique est un apprentissage intense par le mouvement, enrichissant pour l’âme et orienté vers la connaissance. Elle soutient le développement personnel et offre de nombreuses possibilités d’exercer une profession qui fait sens.
Le diplôme d’eurythmie thérapeutique reconnu par la Section médicale au Goetheanum ouvre le droit, après deux années de pratique professionnelle, de se présenter à l’examen supérieur professionnel de Thérapeute Complémentaire reconnu au niveau fédéral en tant que Thérapeute Complémentaire / Méthode eurythmie thérapeutique.
Études d’eurythmie (4 ans), études complémentaires (2 ans). Après deux ans de pratique professionnelle, il y a la possibilité d’engager une procédure d’équivalence et de se présenter à l’examen professionnel supérieur de Thérapeute Complémentaire.
Ces études peuvent être suivies dans tous les centres de formations d’eurythmie et d’eurythmie thérapeutique en Suisse et à l’étranger.
Formations d’eurythmie Formations d’eurythmie thérapeutique (ensuite cliquer sur la liste des pays)
Les études intégrées consistent en des études d’eurythmie de trois ans à l’Eurythmeum de Aesch (BL) suivies d’un passage et vers les études d’eurythmie thérapeutique, également à Aesch. Cette offre d’études est en cours d'expérimentation.
Les trois premières années d’études de base sont complétées par la participation à des modules d’anthropologie et de thérapie de la formation d’eurythmie thérapeutique. Après trois années, on peut suivre la formation d’eurythmie thérapeutique tout en continuant à se préparer en parallèle au diplôme d’eurythmie.
Eurythmeum Aesch Formation d’eurythmie thérapeutique au Goetheanum
L’exigence d’une formation au long cycle, c’est-à-dire d’un cycle d’étude de quatre ou cinq ans d’eurythmie et d’eurythmie thérapeutique est liée la reconnaissance professionnelle fédérale comme méthode de la Thérapie Complémentaire en 2016. Les mesures de cette formation sont décrites dans l’identification de la méthode.
La conception du contenu et de la forme d’une formation au long cycle est actuellement en cours d’élaboration. La formation devrait être sanctionnée par un diplôme d’eurythmie thérapeutique reconnu par la Section médicale. De plus, il contient le certificat de branche Thérapie Complémentaire de l’OrTra, qui donne le droit de se présenter à l’examen professionnel supérieur fédéral Thérapie Complémentaire / Méthode eurythmie (EPS TC).
Identification de la méthode eurythmie thérapeutique OrTra TC
Une formation sur plusieurs années construite par modules existe pour les médecins et les étudiants en médecine. Son objectif est de saisir les effets des exercices de l’eurythmie thérapeutique, de les prescrire et de devenir un vis-à-vis compétent pour les eurythmistes thérapeutes lors d‘échanges sur les tableaux cliniques et sur le destin des patients.
L’activité des médecins peut être enrichie par les connaissances et expériences de l’eurythmie thérapeutique, de tel sorte qu'ils puissent aussi introduire certains excercices, au bien en observer les effets.
Formations d’eurythmie thérapeutique pour médecins : Suisse Allemagne
est une méthode de la Thérapie Complémentaire reconnue au plan fédéral. Les frais de traitement sont remboursés par la plupart des assurances complémentaires.