La reconnaissance professionnelle fédérale

L’Association professionnelle suisse de l’eurythmie thérapeutique représente l’eurythmie thérapeutique comme une des méthodes de Thérapie Complémentaire vis-à-vis des autorités, des assureurs et du public.

Après un processus qui a duré plus de 15 ans, le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) a agréé l’examen supérieur pour la Thérapie Complémentaire en septembre 2015.

En 2016, la reconnaissance de l’eurythmie thérapeutique comme l’une des méthodes de la Thérapie Complémentaire a acquis force de droit, ouvrant la voie pour tous les praticiens de l’eurythmie thérapeutique vers l’examen professionnel supérieur fédéral de Thérapie Complémentaire.

Le chemin de l’APET-CH vers la reconnaissance professionnelle fédérale (PDF en allemand)

L’examen professionnel supérieur fédéral de Thérapie Complémentaire (EPS TC)

Les examens professionnels fédéraux et les examens professionnels fédéraux supérieurs (aussi appelés examens de maîtrise dans les professions artisanales et industrielles), s’adressent aux professionnels qui souhaitent allier des savoirs-faire pratiques solides à une connaissance théoriques confirmée, pour envisager une activité professionnelle stimulante ou une qualification de gestionnaire. Cet examen s’adresse donc à des professionnels expérimentés.

Par conséquent, la formation aux méthodes de l’eurythmie thérapeutique est suivie d’une pratique professionnelle de deux ans minimum, accompagnée par des superviseurs agréés par la TC. L’EPS TC lui-même est ensuite organisé dans sa forme traditionnelle en tant qu’examen des compétences, en fonction du profil professionnel de la Thérapie Complémentaire.

Schéma sur la structure de la formation et des examens

Procédure d’équivalence

Pour les praticiens de méthodes de TC qui ont suivi une formation non-accréditée ou qui se sont formés il y a longtemps et qui ne satisfont plus aux standards actuellement requis, une procédure d’équivalence a été mise en place, permettant l’accès à l’EPS TC. De cette façon, l’examen professionnel supérieur fédéral est également accessible à des personnes qui n’habitent pas en Suisse. Cette possibilité est pérenne et est indépendante du lieu d’habitation et de travail.

Vous trouverez ici davantage d’informations sur la procédure d’équivalence

Positionnement de l’examen professionnel supérieur au niveaux national et international

La Suisse est dotée d’un système de formation unique composé de deux parties qui réunit par les examens professionnels supérieurs ainsi que les examens professionnels : d'une part le degré tertiaire des écoles supérieures académiques et des établissements d’enseignement supérieur spécialisé, et de l’autre, au même niveau, les formations professionnelles manuelles et pratiques des écoles supérieures spécialisées.

Les compétences du profil professionnel de la Thérapie Complémentaire et ainsi des savoirs-faire et connaissances validées par l’EPS TC sont comprises sur les niveaux 6-7 dans le cadre européen des certification EQF 2008 pour l’apprentissage tout au long de la vie, soit entre le niveau de Bachelor et de Master. Ce cadre de certification est un résultat du processus de Copenhague et règlemente la comparabilité des processus de formations professionnelles au niveau de l’UE, alors que le processus de Bologne est chargé de la comparabilité au sein de l’UE des écoles supérieures et de la recherche.

Qualification professionnelle

Les eurythmistes thérapeutes qui ont réussi l’examen professionnel supérieur de Thérapie Complémentaire ont le droit de porter la nouvelle qualification professionnelle "Thérapeute Complémentaire avec diplôme fédéral, méthode eurythmie thérapeutique". Ils possèdent ainsi une qualification professionnelle valable dans toute la Suisse.

Enregistrement auprès des assurances maladie

L’OrTra TC est en contact régulier aussi bien avec les caisses d’assurance maladie que les bureaux d’enregistrement tels que le RME et l’ASCA. Le RME et l’ASCA ont intégré la possibilité d’une qualification professionnelle fédérale pour l’eurythmie thérapeutique dans leurs modalités d’enregistrement.

www.rme.ch
www.asca.ch

 

L’eurythmie thérapeutique

est une méthode de la Thérapie Complémentaire reconnue au plan fédéral. Les frais de traitement sont remboursés par la plupart des assurances complémentaires.

Les prochaines formations continues

sa 26.01.2019 09:30 - 16:00
Regionale Heileurythmiegruppe Arlesheim
sa 23.02.2019 09:00 - di 24.02.2019 12:15
Heileurythmie-Ausbildung am Goetheanum
ve 01.03.2019 09:00 - ve 08.03.2019 19:30
Augenheileurythmie Kurs am Goetheanum
ve 15.03.2019 19:00 - di 17.03.2019 12:30
Zahnheileurythmie - in Stuttgart - Kurs 6
sa 16.03.2019 09:30 - 16:00
Regionale Heileurythmiegruppe Arlesheim