La profession d’eurythmiste thérapeute exige une formation continue tout au long de la vie. Pour cette raison, la formation permanente fait partie intégrante de la garantie de qualité et du développement de chaque eurythmiste thérapeute.
Pour garantir la sécurité du patient, les assurances maladie travaillent avec des organismes de contrôle de la qualité, le RME (Registre de Médecine Empirique) et l’ASCA (Fondation suisse pour les médecines complémentaires). Certains assureurs, par exemple EGK et Visana ont mis en place leur propre système de garantie de qualité pour les thérapeutes.
Leurs labels de qualité permettent une acceptation des méthodes de santé complémentaires par la population, auprès des autorités et des organismes assureurs et soutiennent les thérapeutes à se distinguer d’offres de qualité moindre.
Les directives de formation continue de l’APET-CH coïncident avec les exigences des organismes de contrôle de qualité mentionnés plus haut.
Pour que les assurances complémentaires puissent offrir une couverture de frais pour leurs clients, les eurythmistes thérapeutes doivent s’enregistrer auprès de ces organisations. L’APET-CH soutient ses membres dans cette procédure.
Les personnes ayant suivi une formation d’eurythmie thérapeutique à l’étranger avec un diplôme de la Section médicale au Goetheanum peuvent s’enregistrer auprès des bureaux d’enregistrement suisses, de sorte que leurs séances de thérapie soient remboursées par les caisses d’assurance.
La condition est que des certificats complémentaires de médecine académique et de médecine empirique requis pour l’enregistrement aient été établis par les institutions de formation en conformité avec les exigences suisses.
est une méthode de la Thérapie Complémentaire reconnue au plan fédéral. Les frais de traitement sont remboursés par la plupart des assurances complémentaires.